Rencontre Santander avec Nieves et Hiroshi Murakami

   Les 7, 8 et 9 avril 2007, Luis de Carvalho accompagné de Pierre-Jean Boyer et de Mariko Okita se sont rendus à Santander (Espagne) rencontrer Nieves, l'épouse de Maître Murakami et son fils Hiroshi.


   Bien que restés en contact, cela faisait déjà quelques années qu’une telle rencontre n’avait pu avoir lieu pour des raisons évidentes d’éloignement et d’emploi du temps. Nous suivions cependant le travail d’Hiroshi au travers de son site suédois (www.murakami.se).


Rencontre à Santander avec Nieves et Hiroshi Murakami


   Il s’agissait donc de renouer des contacts plus étroits et d’examiner ensemble certains aspects du projet de « Mémorial Tetsuji Murakami » prévu pour les 3 et 4 novembre 2007. Ce Mémorial doit célébrer l’arrivée en France il y a 50 ans de Maître Murakami. Il fut le premier Maître japonais à venir s’établir en Europe pour enseigner le karaté. Cette année 2007 correspondra également à l’anniversaire des 80 ans du Maître mais aussi aux 20 ans de sa disparition.


   Un certain nombre de points concernant le Mémorial touche de très près la famille de Maître Murakami. Tout d’abord parce qu’il est difficile de dissocier complètement la vie privée de la vie publique du Maître : les souvenirs sont pour beaucoup d’entre eux partagés entre la famille et les élèves. Puis parce qu’une coordination est évidemment nécessaire pour que cette manifestation rende compte pleinement de ce que fut la vie de Maître Murakami. Ainsi, Hiroshi envisage de rendre personnellement un hommage à son père en jouant avec quelques amis de la musique que son père appréciait particulièrement.


Rencontre à Santander avec Nieves et Hiroshi Murakami


   La rencontre a été particulièrement chaleureuse et empreinte d’émotion. Elle a permis d’évoquer de nombreux souvenirs. Nous avons, Mémorial oblige, évoqué l’arrivée de Maître Murakami en France en 1957 en compagnie du judoka Mi tsuhiro Kondo après un long périple en bateau ainsi que les premières années de sa présence sur le sol français, européen et africain.


Rencontre à Santander avec Nieves et Hiroshi Murakami


   Mais nous avons aussi parlé de l’avenir. Nous avons abordé la question de savoir comment valoriser l’œuvre du Maître et rendre compte de son parcours et de son œuvre.


   Nieves continue de diriger avec énergie une agence immobilière à Santander. Santander est une très belle ville balnéaire en pleine expansion, la seule ville de la côte orientée au sud ce qui lui procure un climat très agréable.


Rencontre à Santander avec Nieves et Hiroshi Murakami


   Hiroshi quant à lui continue sa carrière de pianiste à Stockholm où il s’est installé durablement. Il a aujourd’hui 32 ans mais nous gardons pour beaucoup d’entre nous l’image du petit garçon qui accompagnait son père à Sérignan !


Rencontre à Santander avec Nieves et Hiroshi Murakami


   Nous attendons donc tous de retrouver début novembre Nieves et Hiroshi à Paris lors du Mémorial en l’honneur de Maître Murakami.



Paris, le 13 avril 2007   

Contact | Plan du site | Politique vie privée

© 2004-2012 Mushinkai - 無心会 (Tous droits réservés)