"L'ESSENCE DU KARATE-DO" de Maître Shigeru EGAMI

 

L'essence du karaté-do de Maître Shigeru EGAMI


   Le livre de Maître Shigeru EGAMI, « The way of karate-do – Beyond technique » (publié en 1976) vient de paraître dans sa traduction française sous le titre « L’essence du karate-do – ce que cache la technique » (Budo Editions).


   Dans ce livre, indispensable aux pratiquants Shotokai, Maître EGAMI nous livre de façon très naturelle et pédagogique, l’essence du karaté.


   Même si nous regrettons que les photos ne soient pas les photos originales avec Maître Tomoji Miyamoto (voir interview) il s’agit là d’un document unique que tout pratiquant doit lire s’il veut approfondir sa pratique.


   La traduction aussi est difficile. Certains mots comme « uke-waza » sont traduits par « blocage », ce qui ne correspond pas au sens de la pratique du Shotokai. Mais, pour ceux qui cherchent la Voie du Shotokai, il s’agit là d’une œuvre unique.


   La vision unitaire, harmonieuse et non-compétitive de ce livre contraste avec la période agitée et conflictuelle que nous vivons. Peut-être y trouverons nous une source d’inspiration et de réflexion pour, non seulement avancer, mais changer radicalement notre vision de nous mêmes et de ceux qui nous entourent. Une façon de sortir du dualisme qui caractérise notre civilisation moderne.


   Vous y retrouverez bien les principes que Maître MURAKAMI a cherché à nous inculquer.


   Pour ceux qui l’auraient oublié, Maître EGAMI insiste sur certains points importants :


   - « Aussi longtemps que vous vous convaincrez que la posture basse est inappropriée en combat, l’esprit juste, nécessaire en situation critique vous fera défaut. »


   Ou


   - « Si vous souhaitez sincèrement vous lancer sur la voie du karaté et perdre  votre ego, je vous conseille vivement de vous plier aux instructions de votre professeur. Il n’est pas question de sacrifier tout esprit critique et toute capacité d’individuation (sic), mais seulement de vous en remettre à un guide le temps nécessaire à votre maturation. »


   Et pour les bavards :


   - « .. Je vous conseille de méditer sur des expressions comme « connaître le rythme », « percevoir la distance », ressentir le timing », et ainsi de suite. Ce n’est que par la sueur de l’entraînement et de la pratique que vous parviendrez à en assimiler la signification véritable. »


   Nous vous en souhaitons une bonne lecture qui vous sera, nous en sommes certains, profitable quelque soit votre niveau.

Contact | Plan du site | Politique vie privée

© 2004-2012 Mushinkai - 無心会 (Tous droits réservés)

     Flux RSS news mushinkai.net