Question de dan

   Lorsque l'homme banal est reçu à l'examen du 1er Dan, il se redresse avec fierté devant les membres du jury, puis court annoncer la bonne nouvelle à sa famille; lorsqu'il réussit le 2ème  Dan, il grimpe sur le plus haut endroit qu'il puisse trouver pour en crier à la ronde la distinction qu'il vient d'obtenir; et lorsqu'il passe le 3ème Dan, il saute dans sa voiture et sillonne la ville en klaxonnant à qui mieux mieux pour fêter l'évènement...


   L’homme de la Voie agit différemment. Au 1er Dan, il incline la tête en signe de reconnaissance; quand il reçoit le 2ème Dan il se baisse encore un peu plus en signe d'humilité; et lorsqu'il reçoit son diplôme de 3ème Dan il s'incline jusqu'à terre, confus, avant de s'éclipser discrètement, tant il mesure maintenant ce qui le sépare de la véritable perfection ".


Maître Gichin Funakoshi   



   Commentaire de Mushinkai :

   Le lecteur peut être surpris que le Maître Funakoshi s’arrête au 3ème dan. En effet avec Maître Funakoshi le 3ème dan était un grade très élevé et ils n’en sortaient qu’une petite poignée chaque année. Le Maître Murakami aussi quand il est arrivé en France en 1957 avait le grade de 3ème dan.

Contact | Plan du site | Politique vie privée

© 2004-2012 Mushinkai - 無心会 (Tous droits réservés)