Histoire d’une pierre

   D'aucuns ont pu s'interroger sur l'origine de la pierre qui orne la tombe de Maître MURAKAMI.


   L'épouse du Maître désirait une pierre aux formes naturelles plutôt qu'une pierre tombale traditionnelle dont les contours sont habituellement géométriques et froids.


   Grâce à une relation de Monsieur Jacques FONFREDE, ancien élève et ami de longue date du Maître et de sa famille, il a été possible d'aller choisir des pierres dans une forêt aux alentours de PARIS.


Tombe de Maître MURAKAMI


   Une expédition a donc été organisée avec Madame MURAKAMI, son fils HIROSHI, Monsieur FONFREDE et quelques élèves du Maître.


   Plusieurs pierres furent examinées, soulevées, sonnées pour vérifier si elles n'étaient pas fêlées.


   Elles n'inspiraient aucun sentiment ni sensation particuliers. Néanmoins, après une assez longue marche et plusieurs examens décevants, l'une d'entre-elles s'est imposée en faisant l'unanimité. Quand on la frappait il en ressortait un bruit métallique.


   Malgré sa position couchée, il est vite apparu que c'était celle qui correspondait à notre attente.


   Une fois redressée, il se dégageait d'elle une impression de pureté naturelle. Sa base évasée lui donnait une bonne stabilité. Elle rappelait une flamme s'élançant vers le ciel et n'aurait pas déparé dans un jardin zen.


   Bien que cette pierre ne soit pas de très grandes dimensions, elle était néanmoins très lourde et il fallut des efforts importants pour la transporter sur la tombe du Maître.


   Aujourd'hui, tous ceux qui vont s'y recueillir peuvent en apprécier l'harmonie des formes.


   Aujourd’hui les responsables de Mushinkai-Europe se rendent régulièrement sur la tombe du Maître pour s'y recueillir et l'entretenir.


   (Voir la galerie de photos de l’histoire d’une pierre.)


Contact | Plan du site | Politique vie privée

© 2004-2012 Mushinkai - 無心会 (Tous droits réservés)